Contenu

Statuts de l’Association Bouddhique Cultuelle Orgyen Rengshang Dorjé Ling

Chapitre 1 : Identification juridique :

Article 1 : dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association Cultuelle régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 combinée avec la loi du 9 décembre 1905 et le décret du 16 mars 1906, ayant pour nom :

Association Bouddhique Cultuelle Orgyen Rengshang Dorjé Ling

et pour sigle : A.B.C.O.R.D.L.

La durée de l’association est illimitée.

Le champs d’exercice des activités de l’association s’étend à l’Ile de France et la Bourgogne

Article 2 : Objet de l’association [1]

  • l’exercice public du culte bouddhique
  • subvenir aux frais et à l’entretien du culte bouddhique.
  • la création et la gestion des lieux de cult’ bouddhiques
  • ainsi que ‘toutes les activités qui contribuent à l’acquisition, la location, l’aménagement, l’entretien, ou la construction de lieux de culte et, par ailleurs, l’entretien et la formation de ministres du culte et autres personnes concourant au culte’ [2]

Article 3 : Origine et historique de la lignée spirituelle :
- 1) Lama Kunga a été formé au monastère Do Tsientsé qui se situe dans le sud-est du Tibet dans l’ancienne province de l’Amdo Meva.

Il a fait sa retraite de Lama, avec le tülkou Chépa Dorjé Rinpoché, lequel dès son plus jeune âge, reçut de son père, le Tertön Péma Tsulkrim, ses premiers enseignements bouddhistes.

C’est leur Lama racine Rongta Kentchen Rinpoché qui leur transmit les enseignements et pratiques des Tantra du Dzogchen.

- 2) Le Tülkou Chépa Dorjé Rinpoché de son côté fut reconnu par Horshul Kyenchok Sel, Rongta Kentchen Rinpoché et Kyabjé Jigmé Phüntsok (disciple du 4°Drodrupchen Rigzin Tenpe Gyalsten –1927-1961), comme étant le tülkou (émanation) à la fois de Jigmé Lingpa, Jamyang Khyentsé Wangpo et Trongteu Chépa Dorjé. Il reçut en particulier les enseignements du Kempo Tcheukyab.

C’est leur Lama Racine Rongta (Ringta) Kentchen Rinpoché qui leur transmit les enseignements et pratiques des Tantra du Dzogchen (le Nyingthig).

  • Le Tulkou Chepa Dorjé Rinpoché et Le Lama Kunga ont donc eu pour Lama Racine Rongta (Ringta) Kentchen (décédé en 2003) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine : Hékong Tchatral (Yukhok Jadrlawa Chöying Rangdreul) (1872 – 1952) du monastère de Dzongsar ;
  • Lequel eut pour Lama Racine : Adzom Drukpa Drodül Pawo Dorje (dénommé aussi Natsok Rangdröl, 1842-1924) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Jamyang Khyentsei Wangpo (1820-1892) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Dza Trama Lama (dénommé aussi Jigme Gyalwai Nyugu et Dodupchen Tenpei Nyima 1765-1843) ;
  • Lequel eut pour Lama racine :
  • Rigzin Jigme Lingpa [3], (dénommé aussi Khyentse Özer, Khyentse Lha et Pema Wangchen 1730-1798), (tülkou du roi Trisong Detsen) qui révéla les enseignements du Longchen Nyingthig (fondements du Dzogchen) inspirés de Longchen Rabjam ;.
  • Rigzin Jigme Lingpa eut pour Lama Racine Ngakyi Rabjampa ((Orgyen Palgön, Drupwang Shrinatha, 18° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Ngak Rabjampa Orgyen Chodrak (1676- ?) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalsé Rinchen Namgyal (1694-1758)
  • Lequel eut pour Lama Racine Terchen Gyurmé Dorjé (1646-1714)
  • Lequel eut pour Lama Racine Rigdzin Chenpo (Trinlé Lhundrup 1611-1662)
  • Lequel eut pour Lama Racine Khedrup (1576-1628)
  • Lequel eut pour Lama Racine Tulku Tendzin Drakpa (2° Pema Lingpa 1536-1597)
  • Lequel eut pour Lama Racine Tulku Natsok Rangdöl (1494-1571)
  • Lequel eut pour Lama Racine Chökyé Kunga (Gyaltsen Palzang, 1497-1568)
  • Lequel eut pour Lama Racine Drupchen (Kunzang Dorjé, 14°-15° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalsé Dawa Drakpa (14° - 15° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Trulzhik Sang-gyé ( Önpo Sherab Gyatso, 14°- 15° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalsé Tulku (Drakpa Özer 1356-1409)
  • Lequel eut pour Lama Racine Khenchen (Chabdal Lhundrup 14° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine :
  • Künkhyen Longchen Rabjam (1308-1364) [4] ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Rigzin Chenpo Kumaradza (1266-1343)
  • Lequel eut pour Lama Racine Drupchen Melong Dorjé (1243_1303)
  • Lequel eut pour Lama Racine Trulzhik Seng-gé Gyappa (13° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Guru Jober (1196-1255)
  • Lequel eut pour Lama racine Drupchen Khepa Nyima Bum (1158-1213)
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalwa ZhangtönTashi Dorjé (11°-12°siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Chetsün Seng-gué Wangchuk (11° - 12° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Dangma Lhundrup Gyaltsen (10-11° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Drom Rinchen Bar (9°- 10° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Bé Lodrö Wangchuck (9° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Nyang Tingzin Zangpo (8° -9° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Vimalamitra qui fût codisciple avec Padamasambhava de :
  • Shrisimha et Jnanasutra
  • Lesquels le reçurent le Nyngthik de Manjushrimitra, lequel le reçut de :
  • Prahevajra (Garab Dorjé), réputé être le premier maître historique (nirmanakaya) du Dzogpa Chenpo (Dzogchen) et en a été inspiré par Vajrasattva (sambogakaya) lui-même émanation de l’esprit de Samantabhadra (Dharmakaya) figures représentant les états de conscience les plus élevés du Bouddhisme de la Voie du Vajrayana, qui s’est développée le plus au Tibet.

Les enseignements transmis sont issus du Kangyur compilation des enseignements du Bouddha Historique transmis pas la Tradition du Vajrayana.

Le Lama Kunga a fondé l’association ABCORDL, pour rendre disponible ces enseignements et pratiques bouddhistes du Dzogchen de l’Ecole Nyingmapa, en Occident.

[1] En application de l’Article 18 de la loi du 9.12.1905

[2] En application de l’Avis du 24 octobre 1997 rendu par le Conseil d’Etat, confirmé par la décision n° 215109 en séance du 31.5.2000.

[3] Cet historique de la lignée est confirmée par le livre de Nyoshul Khenpo "A Marvelous Garland of Rare Gems", Editions Padma Publishing.

[4] Lequel avait reçu le Longchen Nyingthig de la lignée de Dangma Lhüngyel (10° siècle) initiée au Tibet par Padmasambhava. Padmasambhava fût un maître Indien formé à l’Université de Nàlandà en Inde (Bihar) au 8° -9° siècle), qui importa officiellement le Bouddhisme au Tibet à la demande du roi Trisong Detsen (790-858) et fonda le premier monastère Milang Gön à Lhassa puis celui de Samyé, devenu centre de l’école Nyngmapa, la plus ancienne école du Bouddhisme Vajrayana du Tibet, école dite des ‘Anciens’ (Nyingmapa) ou des ‘Bonnets rouges’.