Contenu

Pratiques

Dates des prochaines pratiques
Voici les dates des prochaines pratiques qui auront lieu en 2016 (...)
 
Illustration Jour de Gourou Rinpoché
Les jours de Gourou Rinpoché tombent le 10ème jour du mois lunaire. C’est un jour de pratique de Tsok.
 
Illustration La pratique de la Prajnaparamita
Les prochaines pratiques de la Prajnaparamita auront lieu à 20h les 20 février, 20 mars, 24 avril, 15 mai et 5 juin 2014 à l’institut Chu Zhen, 10, Boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris. Métro Strasbourg Saint Denis, sortie Bonne Nouvelle ou Métro Bonne Nouvelle.
 
Illustration La pratique de la Tara Verte
Tara verte est l’une des 21 formes de Tārā, bodhisattva du bouddhisme qui officie pour la bienveillance des êtres. Tara verte est l’une des 21 formes de Tārā, bodhisattva du bouddhisme qui officie pour la bienveillance des êtres. Elle est représentée assise, deux bras, une tête, un cristal entre les deux yeux, la jambe déployée, et ses deux mains tenant des fleurs de lotus. Elle est prête à se lever pour aider autrui. Son emblème est la couleur verte, symbole d’espoir, et le lotus bleu à (...)
 
La pratique de Narak Kong Shak
La pratique de Narak Kong Shak est une puissante pratique de guérison. Elle est suivie d’un tsok, pratique d’offrandes et de confession, à l’issue duquel, moment chaleureux et convivial, sont partagées les offrandes apportées par les participants qui le souhaitent. La pratique de Narak Kong Shak est une puissante pratique de guérison. Elle est suivie d’un tsok, pratique d’offrandes et de confession, à l’issue duquel, moment chaleureux et convivial, sont partagées les offrandes apportées par les (...)
 
La prière royale
La reine des prières d’aspiration à l’excellence de la noble conduite. En sanskrit : Ârya Bhadra Tcharya Pranidhâna Radza, en tibétain : Phakpa zangpo tchöpaï mönlam gyi guyelpo (la Reine des prières de souhaits, aspiration à l’excellence de la noble conduite). Hommage au Juvénile Ârya Manjushri ! Le corps, la parole et l’esprit purs, je rends hommage et me prosterne devant tous les Lions parmi les hommes, du passé, du présent et de l’avenir, sans exception, en chaque monde des dix directions. Les (...)
 
Les 37 pratiques des Bodhisattvas
Par Gyelsé Thogmé Zangpo (1245-1369) Les parfaits Bouddhas sont la source de tous les bonheurs et bienfaits obtenus par la pratique du saint Dharma. Puisque de cela dépend notre connaissance du Dharma, je vais expliquer les 37 pratiques des Bodhisattvas. 1. Une fois obtenu ce précieux corps humain, vaisseau si difficile à obtenir, écouter, réfléchir et méditer jour et nuit sans distraction pour libérer soi-même et autrui de l’océan du samsara est le comportement du Bodhisattva. 2. Désir et (...)
 
Les souhaits de Kuntouzangpo
Ho ! Le Monde tout entier, Une base, deux voies, deux destinées, Magie de lucidité et d’ignorance ! Par les souhaits de Kuntouzangpo, Qu’advienne l’éveil Universel Dans le Palais de l’Espace Absolu ! La base universelle est un espace un, Immense, Incréé, inexprimable, Antérieur à "samsara" et "nirvana", La connaître est éveil, c’est le fait d’un bouddha, L’ignorer est errer comme un être ordinaire. Que tous les êtres des trois mondes Connaissent l’inexprimable réalité de la base ! Or moi, (...)
 
Les vœux de Bodhisattva
Nous commençons par la prise des vœux de Bodhisattva, fondement du chemin du grand véhicule. Nous devons nous rappeler les qualités des Trois Rares et Sublimes. Je rends hommage à l’Omniscient, le Transcendant, le Conquérant accompli, le Tathagata qui a atteint l’ultime, l’Arhat qui a maîtrisé les ennemis, parachevé totalement la sagesse, et est digne de révérence. Le Bouddha Bahagavat s’en est allé en la félicité. Il a une omniscience complète quant à notre monde, il guide et soumet les êtres (...)