Mis en avant

Prochaine pratique de Tara les 21 novembre et 12 décembre 2024 au centre 8 Pétion

Les prochaines pratiques de Tara, ouvertes à tous se dérouleront jeudi 21 novembre et jeudi 12 décembre de 19h à 20h30 au centre 8 Pétion (8 rue Pétion 75011 Paris).

L’accueil est ouvert à partir de 18h30, la participation est libre.

Si vous êtes intéressés vous pouvez nous retrouver directement sur place le 2 octobre. Pour toute information pratique, vous pouvez nous écrire à abcordlassociation@gmail.com.

Mis en avant

Guru Bum Tsok 2024 : message de Lhatse Rinpoché et Kunga Rinpoché

English version 

Au cours du mois de Sakya Dawa du calendrier tibétain, en 2024 après JC, à Paris, la capitale de la France, a été organisé pour la première fois la grande offrande des 100 000 tsok à Padmasambhava. Elle s’est conclue avec succès et sous les bons auspices le 26 mai à 18 heures selon le calendrier grégorien.

Pendant trois jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h chaque jour, tout le monde pratiqua ensemble le Guru Bum Tsok et compléta le nombre cumulé de cent mille  tsok en utilisant la pratique intérieure de l’illumination de Guru Rinpoché.

En cumulé, 5 400 personnes venus de divers pays ont assisté en personne à cette puja de trois jours, dont 30 moines des quatre principales lignées du bouddhisme tibétain et d’autres pratiquants laïcs vivant en France ou à l’étranger, venant du monde entier, notamment du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, de Singapour, de Taiwan, de Malaisie, du Vietnam, du Bhoutan, de Chine continentale et d’Hong Kong. Tous ont participé à cette puja en récitant le mantra de Guru Rinpoché. Au cours de ces trois jours de cérémonie le nombre de mantra « Bendza Guru » accumulé a atteint 10 204 249.

Tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à cette première puja (cérémonie) de 100 000 tsok à Guru Rinpoché ont obtenu le mérite de réciter 10 204 249 mantras de Guru Rinpoché.

Ces mérites peuvent mettre fin aux désastres de la maladie, de la faim et des conflits armés dans cette vie, et nous permettre de renaître dans la prochaine vie dans le palais de lumière du lotus de la terre pure de bon augure, la montagne cuivrée des trois corps, pour pratiquer le Dharma, en compagnie des Vidyadharas masculin et féminin et d’obtenir tous les qualités des terres et des chemins une par une, afin d’atteindre la perfection ultime, le bonheur et toutes les choses favorables en accumulant les mérites permettant de perfectionner les bonnes actions.

Ainsi avec joie, confiance et bonheur, chacun de nous prions le Seigneur Avalokitésvara et tous les maîtres qui propagent le Dharma bénéfique aux êtres sensibles de demeurer dans ce monde et de promouvoir les causes de l’enseignement du Bouddha.

Si toutes ces racines de vertus sont dédiées aux êtres sensibles vivants ou décédés, nos parents, ils bénéficieront tous de ces mérites. Ainsi dédions à ces êtres chers ces mérites avec joie et énergie.

Écrit par Son Éminence Lhatse Tulku Padma Ridzin Rinpoche et Son Éminence Tulku Kunchok  Kunga Chon Nu Rinpoché le 28 mai 2024. 

Tashi Delek

 

Guru Bum Tsok de France 2024

Cette année marque le 1262ème anniversaire de l’arrivée du Maître Padmasambhava au Tibet. En ces temps difficiles en raison des maladies, des guerres et du réchauffement climatique, la prière au Maître Padmasambhava est un moyen puissant de dissiper les obstacles et de propager le Dharma.

C’est pourquoi Kunga Rinpoché a organisé une cérémonie de Guru Bum Tsok et invité, pour cette occasion S.E. Lhatsé Tulku Rinpoché.

L’Association Bouddhique Orgyen Rangdjoung Dorjé Ling (ABCORDL) et le Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa (CCTD), fondés par Kunga Rinpoché, ont eu l’honneur d’apporter leur soutien à cet événement.

La cérémonie s’est tenue les 24, 25 et 26 mai à la Grande Pagode du Bois de Vincennes. L’événement est gratuit, ouvert à tous sur simple inscription. Les déjeuners et collations sont offerts.

Le détail du programme est disponible ici.

Pour en savoir plus sur le Maître Padmasambhava et les bienfaits de cette pratique, suivez ce lien: les bienfaits du Guru Bum Tsok

Kunga Rinpoché

Kunga Rinpoché a été formé au monastère Do Khyentsé qui se situe dans le sud-est du Tibet dans l’ancienne province de l’Amdo Meva. Il a fait sa retraite de Lama, avec le Tülkou Chépa Dorjé Rinpoché. Grâce à ses nombreuses années d’études, de pratique en retraite et des signes de réalisation Kunga Rinpoché a obtenu les prestigieux diplômes du célèbre monastère Do Khyentsé. Ces titres sont les plus élevés dans le système d’éducation bouddhiste tibétain.

  • Kunga Rinpoché a eu pour Lama Racine Rongta Kentchen (décédé en 2003);
  • Lequel eu pour Lama Racine Hékong Chatral (Yukhok Jadralwa Chöying Rangdreul) (1872-1952) du monastère de Dzongsar;
  • Lequel eu pour Lama Racine Adzom Drukpa Drodül Pawo Dorje (dénomé aussi Natsok Rangdröl, 1842-1924);
  • Lequel eu pour Lama Racine Jamyang Khyentsei Wangpo (1820-1892);
  • Lequel eu pour Lama Racine Dza Trama Lama (Dénomé aussi Jigme Gyalwai Nyugu et Dodrupchen Tenpai Nyima 1765-1823);
  • Lequel eu pour Lama Racine Rigzin Jigmé Lingpa (1730-1798);
  • Lequel eu pour Lama Racine Künkhyen Longchen Rabjam (1308-1364);
  • Lequel eu pour Lama Racine Guru Rinpoché.

Il est le fondateur de l’association ABCORDL et son président d’honneur.

Tülkou Chépa Dorjé Rinpoché

Originaire de la région de l’Amdo au nord-est du Tibet, Tülkou Chépa Dorjé Rinpoché était un descendant du traducteur Marpa. Dès son plus jeune âge, Rinpoché reçut de son père, Terteun Péma Tsulkrim, les enseignements du bouddha Shakyamuni. Mais c’est son maître Rongta Kentchen Rinpoché qui lui transmit les enseignements et les initiations aux sutras et aux tantras.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.