Mis en avant

Prochains weekends d’enseignement à Paris

Kunga Rinpoché organise deux weekends d’enseignement à Paris à côté de Daumesnil  les 18/19 janvier et 15/16 février 2025.  

Le thème sera: les souffles et les explications de la nature de l’esprit. Il y aura également des questions réponses sur les enseignements reçus depuis un an.

Les horaires sont les suivants: le samedi de 9h30 à 17h, le dimanche de 9h à 13h. 

Le montant de la participation aux enseignements est libre. 

Si vous souhaitez participer envoyez nous un message sur notre adresse mail: abcordlassociation@gmail.com

Mis en avant

Installation de kiosques de méditation

L’association a installé 8 kiosques de méditation de 5 m² dans le bois adjacent à notre centre en Bourgogne. Ces kiosques permettent de pratiquer la méditation et les exercices des souffles dans des conditions idéales: isolé dans la nature, à l’abri des intempéries. Ils sont équipés de parois mobiles sur 3 côtés permettant de se protéger du vent si besoin.

Kunga Rinpoché prévoit d’organiser des retraites en petits groupes où ces espaces seront utilisés pour mettre en pratique les enseignements reçus.

Ces kiosques de méditation sont également à disposition des personnes venant faire des retraites individuelles dans notre centre.

En configuration ouverte
En configuration fermée sur 3 côtés
Vue de derrière
Mis en avant

Prochaine pratique de Tara les 30 janvier et 27 février 2025 au centre 8 Pétion

Les prochaines pratiques de Tara, ouvertes à tous se dérouleront jeudi 30 janvier et jeudi 27 février de 19h à 20h30 au centre 8 Pétion (8 rue Pétion 75011 Paris).

L’accueil est ouvert à partir de 18h45, la participation est libre.

Si vous êtes intéressés vous pouvez nous retrouver directement sur place. Pour toute information pratique, vous pouvez nous écrire à abcordlassociation@gmail.com.

Guru Bum Tsok 2024 : message de Lhatse Rinpoché et Kunga Rinpoché

English version 

Au cours du mois de Sakya Dawa du calendrier tibétain, en 2024 après JC, à Paris, la capitale de la France, a été organisé pour la première fois la grande offrande des 100 000 tsok à Padmasambhava. Elle s’est conclue avec succès et sous les bons auspices le 26 mai à 18 heures selon le calendrier grégorien.

Pendant trois jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h chaque jour, tout le monde pratiqua ensemble le Guru Bum Tsok et compléta le nombre cumulé de cent mille  tsok en utilisant la pratique intérieure de l’illumination de Guru Rinpoché.

En cumulé, 5 400 personnes venus de divers pays ont assisté en personne à cette puja de trois jours, dont 30 moines des quatre principales lignées du bouddhisme tibétain et d’autres pratiquants laïcs vivant en France ou à l’étranger, venant du monde entier, notamment du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, de Singapour, de Taiwan, de Malaisie, du Vietnam, du Bhoutan, de Chine continentale et d’Hong Kong. Tous ont participé à cette puja en récitant le mantra de Guru Rinpoché. Au cours de ces trois jours de cérémonie le nombre de mantra « Bendza Guru » accumulé a atteint 10 204 249.

Tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à cette première puja (cérémonie) de 100 000 tsok à Guru Rinpoché ont obtenu le mérite de réciter 10 204 249 mantras de Guru Rinpoché.

Ces mérites peuvent mettre fin aux désastres de la maladie, de la faim et des conflits armés dans cette vie, et nous permettre de renaître dans la prochaine vie dans le palais de lumière du lotus de la terre pure de bon augure, la montagne cuivrée des trois corps, pour pratiquer le Dharma, en compagnie des Vidyadharas masculin et féminin et d’obtenir tous les qualités des terres et des chemins une par une, afin d’atteindre la perfection ultime, le bonheur et toutes les choses favorables en accumulant les mérites permettant de perfectionner les bonnes actions.

Ainsi avec joie, confiance et bonheur, chacun de nous prions le Seigneur Avalokitésvara et tous les maîtres qui propagent le Dharma bénéfique aux êtres sensibles de demeurer dans ce monde et de promouvoir les causes de l’enseignement du Bouddha.

Si toutes ces racines de vertus sont dédiées aux êtres sensibles vivants ou décédés, nos parents, ils bénéficieront tous de ces mérites. Ainsi dédions à ces êtres chers ces mérites avec joie et énergie.

Écrit par Son Éminence Lhatse Tulku Padma Ridzin Rinpoche et Son Éminence Tulku Kunchok  Kunga Chon Nu Rinpoché le 28 mai 2024. 

Tashi Delek